Bienheureuse Marguerite de Metola

AuteurWilliam R. Bonniwell, o. p.
CatégorieVies de saints et figures de sainteté
Format140 x 210 mm
Pages184
EAN13978-2930788-05-0
Prix13 €

Parce que son père voulait un fils, et parce qu’elle était née difforme, laide et aveugle, la petite Marguerite fut rejetée par ses parents. Nous sommes à la fin du treizième siècle, dans l’état pontifical de Massa Trabaria en Italie. Cachée dans la forteresse paternelle, puis recluse dans l’annexe murée d’une chapelle perdue dans la montagne, elle fut enfin abandonnée à l’âge de seize ans, au milieu de la ville de Metola, et livrée à la mendicité.

Malgré tout, Marguerite, d’une intelligence vive et recevant du ciel beaucoup de lumière, ayant été admirablement instruite par le chapelain de ses parents, se conforma à Jésus et fut élevé à un degré extraordinaire de sainteté. Dans ce corps difforme, Marguerite eut des extases, prophétisa, fit des miracles. Admise dans le tiers-ordre de saint Dominique, elle s’employa à convertir la plupart de ses concitoyens et son influence dépassa largement la ville de Metola.

Elle y mourut le 13 avril 1320 et fut béatifiée par Paul V en 1609. Avec beaucoup de talent et de vie, l’auteur, solidement documenté, retrace cette vie émouvante et sort de l’ombre cette belle figure de sainteté, si opportune pour notre monde contemporain obsédé par l’apparence. Ce livre est un bel hommage à la patronne des enfants rejetés, tués, abandonnées. Une vie magnifique, à lire à partir de 12 ans.